Semi-Remorque

Une semi-remorque est un type de remorque utilisée principalement pour le transport de marchandises. Elle est conçue pour être attelée à un véhicule tracteur, sur lequel elle repose partiellement. Ce mode de transport est essentiel pour déplacer des charges lourdes et volumineuses sur de longues distances de manière efficace et sécurisée.

Qu'est-ce qu'une Semi-Remorque ?

Une semi-remorque est une remorque sans essieu avant. Elle s'attache à un tracteur via une sellette d'attelage, une connexion pivotante qui permet à la remorque de tourner avec le tracteur. Une partie du poids de la semi-remorque est supportée par le tracteur, offrant une stabilité et une manœuvrabilité accrues.

Caractéristiques d'une semi-remorque


Capacité de Charge : capacités de charge allant souvent de 20 à 30 tonnes.

Modularité :Peut être utilisée pour différents types de cargaisons grâce à des variantes telles que les semi-remorques frigorifiques, plateaux, bennes, ou citernes.

Connexion par Sellette d'Attelage :La sellette d'attelage, située sur le tracteur, permet un attelage et un dételage rapides, facilitant le changement de remorque et la flexibilité opérationnelle.

Équipements de manutention

Semi-Remorque fourgon :

Fermée et sécurisée, idéale pour le transport de biens sensibles aux intempéries et aux vols.

Utilisation : Marchandises générales, produits manufacturés.


Semi-Remorque plateau :

Plate-forme ouverte, permettant le transport de marchandises volumineuses ou non-conventionnelles.

Utilisation : Matériaux de construction, équipements lourds.


Semi-Remorque frigorifique :

‍Équipée d'un système de réfrigération, elle maintient les marchandises à une température contrôlée.

Utilisation : Produits alimentaires périssables, produits pharmaceutiques.


Semi-Remorque citerne :
‍Conçue pour le transport de liquides, de gaz ou de matières pulvérulentes.

Utilisation : Produits chimiques, carburants, denrées liquides.


Semi-Remorque benne :
‍Dispose d'un caisson basculant pour faciliter le déchargement de matériaux en vrac.

Utilisation : Matériaux de construction, déchets, produits agricoles.

Réglementation Française transport en semi-remorque

La législation française impose un Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) maximum de 44 tonnes pour les transports routiers combinés et de 40 tonnes pour le transport routier classique. De plus, la limite par essieu est fixée à moins de 12 tonnes pour garantir la sécurité et la préservation des infrastructures routières.

Le poids de la marchandise se répartit sur un ou plusieurs essieux à l’arrière de la semi-remorque, avec des roues pouvant être simples ou jumelées. Lors de transports spécifiques, tels que les convois exceptionnels, la configuration de la semi-remorque peut inclure jusqu'à quatre essieux pour supporter des charges plus importantes.



La configuration et l'utilisation optimisées des semi-remorques sont essentielles pour le transport efficace et sécurisé des marchandises. Comprendre les différents aspects techniques, tels que la répartition du poids, les systèmes de maintien et les réglementations, permet aux entreprises de maximiser leur efficacité logistique tout en respectant les normes légales.